Bougez autrement ..., Les aventures un citoyen sur son trajet vélo-boulot-dodo entre le Trièves et l agglomération Grenobloise ou la dure réalité des problèmes rencontrés par les cyclistes pour restreindre l’emprise de la voiture en ville.

vendredi 27 avril 2007

Km Zéro - Sans détour !

Les premiers kilomètres de mon retour s'apparente plus au mythe de Sisyphe qu'à une balade bucolique: le pont par dessus la Rocade sud est tous simplement interdit au vélo.


Le détour par le Nord-Est rajoute environ 800m (2.6 km au lieu de 1.4km) (soit 2 minutes de plus pour un trajet largement aussi exposé). Le détour par le sud rajoute 500m mais avec un itinéraire complètement différent sans piste cyclable.
L'interdiction (motivé j'imagine pour la sécurité des cyclistes) est aujourd'hui la solution de facilité et n'est absolument pas justifié, le rond-point précédant (alpexpo) est tous aussi dangereux. A vrai dire, je ne respecte pas l'interdiction et l'accès à la Rocade est le plus souvent saturé ce qui permet à un cycliste confirmé de s'insérer facilement dans le flux de la circulation (d'autant plus facile que mon VAE "pousse" fort dans la montée).

L'ouverture prochaine de la Passerelle piétons-cycles d'Eybens (financé par la métro) devrait résoudre le problème en offrant un bon compromis (un peu plus long mais réservé au mode doux).

1 commentaire:

bipbip38 a dit…

Ca y est la passerelle d'Eybens est ouverte malheureusement la suite de la piste cyclable vers l'hopital sud reste globalement plus dangereuse. Je ne l'est parcouru que 3 fois mais la priorite m'a deja ete refuse plusieurs fois (2 ou 3 rues debouchent directement sur la large piste cyclables sans ralentisseur). A suivre ...