Bougez autrement ..., Les aventures un citoyen sur son trajet vélo-boulot-dodo entre le Trièves et l agglomération Grenobloise ou la dure réalité des problèmes rencontrés par les cyclistes pour restreindre l’emprise de la voiture en ville.

lundi 29 octobre 2007

Km 14.8 - Vel'eau

A Grenoble, l'eau que vous buvez provient exclusivement de la nappe alluviale formée par le Drac, dans le secteur de Rochefort–Fontagneux (voir billet précédant). C'est une eau d'infiltration, bactériologiquement pure qui ne subit aucun traitement, sa composition est équivalente aux grandes eaux de source française, tellement propre que Mr Carignon avait eu l'idée de laver de l'argent sale avec et de la mettre en bouteille avant d'être lui même mis en boite :-)))

De nombreux pontois (alimenté eux par le SIERG qui capte l'eau a Pré-Grive vers Vizille) viennent remplir leur bouteille a cette petite fontaine au bord du drac et bien sur le vélo reste le moyen le plus économique (*) et écologique (**) pour transporter cette eau.

(*) Depuis une trentaine d’années, la consommation d’eau en bouteille dans le monde progresse de 12% par an, en dépit du prix excessivement élevé de l’eau en bouteille par rapport à l’eau du robinet. Un grand nombre de consommateur considèrent que l’eau en bouteille a meilleur goût que l’eau du robinet et qu’elle est de meilleure qualité, même si ce n’est pas nécessairement le cas. Les entreprises soulignent que l’eau en bouteille est meilleure pour la santé que les autres boissons, et les consommateurs l’achètent pour se sentir bien, voire pour perdre du poids !

(**) 25% des 90 milliards de litres d’eau mis en bouteille chaque année dans le monde sont consommés à l’extérieur de leur pays d’origine. Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par le transport des bouteilles d’eau au sein des pays ou d’un pays vers un autre contribuent au problème global du changement climatique.

Aucun commentaire: