Petit détour par la mairie d'Échirolles ce matin, non pas pour un jeu de piste exploitant la théorie du complot mais pour faire marquer mon vélo contre le vol.
Chaque année, plus de 100 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d'identification. Le vol décourage une partie des cyclistes : près d'un quart renonce à racheter un vélo et globalement, le vol tire le marché vers le bas et fait perdre 80'000 cyclistes par an. (plus d'info sur
www.bicycode.org)

Cette opération organisée dans le cadre du
challenge inter-entreprise 2008 de l'agglomération Grenobloise se poursuit demain a Grenoble, place André Malraux (devant la CCI !) de 14h a 19h.
Au passage bravo a la mairie d'Échirolles qui depuis sa délocalisation en 2005 sur un site qui comporte une offre de stationnement limitée mais une bonne desserte en transports collectifs a mis en place
des mesures pour diminuer la part modale de la voiture en dessous de 50%:
- Mise à disposition de 110 vélos de services utilisables pour les trajets domicile-travail et d'une dizaine en libre-service.
- participation de la ville à hauteur de 50 % pour l’achat d’abonnements annuels de transport urbains et non urbains (le coût pour 100 abonnés équivaut à moins de 6 % du budget carburants de la commune)