Ces coupures, qu’elles soient naturelles (Drac,Isère) ou créées par les infrastructures routières (A480, Rocade) sont des freins au développement de la pratique du vélo car elles imposent souvent de longs détours sur des itinéraires peu ou pas sécurisés et découragent les utilisateurs potentiels.
Depuis 2000, seul deux passerelles ont été réalisées, celle du Rondeau sur le drac et celle d'Eybens que j'emprunte dorénavant malgré un detour de plus de 600m (+50%).
L'ADTC dans sa proposition de PDU pour 2010-2020 propose la construction de 4 passerelles:
- A Grenoble, une passerelle franchissant l’Isère dans le prolongement de la rue Bizanet éviterait aux cyclistes de devoir prendre l’avenue Maréchal Randon.
- Une passerelle sur l'Isère, reliant Gières à Meylan complèterait le concept multi-modal de la gare de Gières et serait également très utile pour rejoindre la zone d’Inovallée à Meylan et Montbonnot.
- Afin de sécuriser l'accès des cyclistes au pont barrage de St.Egrève, il serait nécessaire de réaliser une passerelle au dessus de l'autoroute.
- Dans le cadre du projet de réaménagement du Polygone Scientifique, une passerelle cyclable sur le Drac devra également être réalisée depuis Fontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire