Pour ce donner bonne conscience (et pour respecter la loi sur l'air - LAURE) une piste cyclable fera parti du projet (1) mais quel intérêt de faire une piste cyclable transverse entre un rond point d'autoroute et une zone industriel alors qu'une piste existe déjà le long de la Gresse ?
L'autoroute A51 a été mis en service il y a 8 ans et aucune obligation de maitrise de l'urbanisme ni d'aménagement n'a été prévu en contrepartie de la gratuité (2) de la sortie N°12 (dernière sortie gratuite). Il a fallu attendre l'an dernier pour qu'un vrai service de bus soit mis en place mais le mal était fait, les mauvaise habitudes était prises, la caricature de la périurbanisation dans toutes sa splendeur...
Pourquoi ne pas avoir prévu une sortie placée plus près du Petit Brion qui aurait permis une seule infrastructure de contournement ?
Pourquoi ne pas exiger des communes nouvellement desservies par des sorties gratuites un contrôle plus stricte de l'urbanisme ?
Pourquoi ne pas avoir anticipé l'augmentation du nombre de déplacement et avoir mis en place une offre accrus en termes de transports public ?
Pourquoi ne pas investir cet argent dans le développement de transports alternatifs, comme le train-tram ?
Une des réponses réside probablement dans le faible pouvoir qu'on les régions sur la planification de l'urbanisme au niveau local/communal. Pourquoi ne pas faire comme le Danemark par exemple ou des organismes régionaux (la “Amtskommune”) ont une véritable légitimité sur la planification du développement des régions urbaines.
(1) Article du Dauphine Libérée - Décembre 2007 - dauphine-rabattement-vif.pdf
(2) Le rachat de la concession du péage de Varces, voté par les élus de la Métro en 1999, avait été dénoncé par l'ADES comme une fuite en avant vers la périurbanisation au sud : "Pas besoin d’être grand expert pour prévoir une augmentation du nombre des déplacements automobiles entre Grenoble et le Trièves... Et si l'habitat s'étale plus facilement au sud de l'agglomération, grâce à l'A51 financée par les contribuables de la Métro, on aura beau jeu de regretter dans quelques années qu'il sera difficile de desservir ces habitants dispersés, et donc de regretter qu'il faudra augmenter la capacité des voiries..."
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