La rhétorique est sympa mais ne tombons pas dans les mêmes travers que la publicité automobile, le vrai prix au kilomètre d'un VAE est en fait plus proche de 12 cts d'euros si l'on inclus le renouvèlement de la batterie (tous les 6000Km/2ans soit 8 cts du km) et l'amortissement du moteur+contrôleur (15000km/5ans soit 4cts du km).(**)
Je vois passer beaucoup de commentaires sur le vélo à assistance électrique "consommateur d'énergie électrique polluante" alors pour relativiser un peu voila quelques équivalent à cette consommation (c.a.d 20Kwh pour 2000km en 6 mois):
- c'est l'équivalent d'un ordinateur moderne allumé 1/2 heure par jour
- c'est l'équivalent d'un bain par mois (!) ou d'une douche tous les 10 jours ... (***)
- c'est l'équivalent d'énergie de 2 litres d'essence (soit moins de 40 kms en voiture !)
(*) un recharge complète d'une batterie de 360w/10ah pour ~50km.
(**) le coup de l'électricité est négligeable.
(***) ou d'une douche par jour si vous êtes équipé comme moi d'un CESI.
3 commentaires:
Le calcul est simple à faire... déplacer un véhicule qui pèse 20 kg ou un véhicule qui pèse une tonne (*), il faudra toujours moins d'énergie pour le premier que pour le second...
Axel
(*) la dernière twingo II pèse entre 925 et 980kg d'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Twingo_II
Bonjour
J'ai découvert votre blog en faisant des recherches sur le Yuba Mundo.
J'habite maintenant à Toronto (Canada), mais je suis originaire de Grenoble!
Ça m'a fait chaud au coeur de découvrir qu'il n'y a pas qu'un Grenoblois "maboule" qui cherche à transporter ses zozos (et tout le reste!) en vélo.
Voyons... Un garçon de neuf ans + une guitare... hmm, comment faire?
Quel âge ont les vôtres?
Merci!
Marc (Canada)
waxhound arrobase hotmail point com
6ans, 4ans et 8 mois, mais le dernier n'as pas encore l'autorisation de monter sur le yuba ;-)
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