Bougez autrement ..., Les aventures un citoyen sur son trajet vélo-boulot-dodo entre le Trièves et l agglomération Grenobloise ou la dure réalité des problèmes rencontrés par les cyclistes pour restreindre l’emprise de la voiture en ville.

jeudi 20 juin 2013

Stop A51

 Environ 500 vélos de tout horizon étaient rassemblés dans le calme et la détermination le 15 juin au porte du Trièves pour dire non au prolongement de l'autoroute.

Un grand merci à la journaliste de l'AFP qui a indiquée que les "manifestants étaient pour la plupart âgés d'une trentaine d'année" ;-) , comme quoi le vélo ça permet de rester jeune et il va en falloir de la jeunesse pour tout ceux qui pensait gagner 11 minutes (sur 2h) pour relier Grenoble à Sisteron puisque la Commission Mobilité 21 vient de reléguer le prolongement de l'A51 à après 2050




Une parodie de "Vinci" dont le titre aurait pu être cette fois : "col du fauX"



 

vendredi 14 juin 2013

im-mobilisation A51

Le 15 Juin 2013 à 14h – Départ de la vélorution au Col du Fau. 

Préparez vos décos !

 Un projet inutile et néfaste

Des autos et toujours plus de pollution !
Les habitants de Grenoble connaissent plus de 120 jours par an de qualité de l’air dégradée du fait d’une surabondance de véhicules motorisés. Les automobilistes perdent chaque année 154 heures dans les embouteillages. Dans ces conditions, vouloir rajouter des milliers de voitures dans la cuvette grenobloise est tout simplement meurtrier.
Des terres, des montagnes et des forêts menacées !
Cette autoroute a pour but de relier Grenoble à Sisteron. Elle traversera donc les campagnes et montagnes du Trièves, du Buëch, du Beaumont, du Champsaur, du Dévoluy et du Valgaudemar. Elle portera atteinte de façon irrémédiable aux terres agricoles et aux espaces naturels. 1 km d’autoroute = 10 ha de terres agricoles ou de forêts rayées de la carte.
A peine plus vite, beaucoup plus cher !
En raison du relief et de l’instabilité des terrains, la réalisation de cette autoroute nécessiterait des ouvrages pharaoniques et les travaux sont estimés aujourd’hui à 2,5 milliards d’euros, soit 27 millions d’euros le km ! Tout cela pour un gain de temps entre Grenoble et Sisteron de 11 mn.

mercredi 12 juin 2013

Art et Bicyclette ...

... c'est le thème de la nouvelle exposition du Musée Géo-Charles d’Échirolles qui  a rassemblé des sculptures, photos et installations à partir de collections publiques et privées rhône-alpines mais aussi à partir des archives du musée.

Par son esthétisme, sa fonction et ses révolutions techniques le vélo a inspiré beaucoup de créateurs depuis le début du 20ème siècle. La richesse de la pratique du vélo (utilitaire,de loisir ou sportive) offre aux artistes un vaste champ d'expression qui place la bicyclette dans les premiers rangs des sujets de l'histoire de l'art contemporain. 

EXPOSITION DU 19 JUIN AU 3 NOVEMBRE 2013 

Vernissage le mercredi 19 juin à 18h30.


Plus d'info dans la rubrique culture de cité echirolles.fr.

mardi 4 juin 2013

Remorquable ...

... ou plutôt remarquable cette initiative d'un groupe d’habitants du quartier Portail Rouge à Saint Martin d'heres qui a proposé à une classe du lycée professionnel Pablo Neruda de construire une dizaine de remorques (dim:50x80cm) qui seront remises à des collectifs d’au moins 5 familles pour développer l'usage du vélo pour faire les courses au supermarché.
La remorque est une excellente alternative au vélo cargo (voir 160 litres pour une course ... ) pour transporter des charges importantes et partage les même avantages: aucun frais de carburant, pas d’embouteillage, pas de place de parking à chercher, un accès au plus près de chez soi, un peu d'exercice physique,....

Toutes les infos sur remorqueavelo.fr




remorque velo saint martin d'heres