Bougez autrement c'est se déplacer autrement mais aussi faire ces courses autrement.
Aujourd'hui j'ai modifié légèrement mon trajet pour un parcours légèrement plus court (*) mais qui me permet de faire le plein de lait cru. C'est le monde à l'envers, on ne trouve plus de lait cru à la campagne (la PAC est passée par là , les petits producteurs laitier ne peuvent plus vivre en vendant leur lait a 20ct/litre) et il était devenu de plus en plus difficile de trouver du lait cru en ville (**), il existe maintenant une nouvelle alternative, le distributeur de lait cru.
Celui la se trouve à Varces sur le parking d'un supermarché, il est disponible 7j sur 7 et 24h/24 et propose le lait d'une ferme installée sur le balcon Est du Vercors (Saint Andéol).
La vente directe apporte plusieurs avantages comme la réduction du cout de collecte (si distributeur à la ferme) , la réduction du bilan carbone (circuit court) et la valorisation assurée pour l'exploitant (qui pourra donc continuer à entretenir les jolies pâturages du Vercors).
(*) je traverse normalement la plaine de Reymure a l'écart de la circulation sur plusieurs kms alors que la il faut suivre la RN75 tout du long.
(*) La vente directe se pratique encore sur quelques marchés de l’agglomération grenobloise et les magasins proposant du lait cru se compte sur les doigts d'une main.
(***) Plus d'info là et là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire